Bronkhorst

Des débitmètres intelligents pour une maintenance préventive

1 janvier 2024 Harry Bosvelt
afbeelding

La maintenance est un thème important, régulièrement abordée au sein de nombreuses entreprises en lien avec la numérisation croissante des procédés de production. Globalement, l'entretien regroupe toutes les mesures prises pour veiller au bon fonctionnement des débitmètres et régulateurs massiques. Il peut s'agir d’une maintenance curative, c'est-à-dire qu’elle est effectuée au moment où cela s'avère nécessaire, par ex. parce que l'installation est encrassée, ou d'un entretien préventif, qui consiste à envoyer périodiquement les instruments pour procéder à des réparations ou à une vérification. Les appareils deviennent aussi de plus en plus « intelligents », pour mieux les préparer à l'avenir. Dans ce cadre, on peut citer la maintenance effectuée en fonction de l'état de l'appareil (condition-based maintenance), ainsi que la maintenance préventive (predictive maintenance) dont le but est d'éviter toute mise hors service non planifiée et tout gaspillage inutile. Enfin, la règlementation en vigueur joue aussi un rôle important sur les décisions de maintenance avec, dans de nombreux secteurs d’activité, des exigences toujours plus strictes imposées à la maintenance des instruments.

afbeelding

L'importance d’une bonne maintenance

Pour les clients de Bronkhorst, la maintenance de leurs instruments de débit massique est un élément essentiel. Les débitmètres massiques de Bronkhorst sont particulièrement robustes et résistent très bien à l'usure sous des conditions d'utilisation normales. Néanmoins, les appareils sont de plus en plus utilisés dans le cadre de conditions extrêmes, de sorte qu'une bonne maintenance est essentielle pour réduire le risque d'une panne soudaine. Ces arrêts inopinés génèrent non seulement le coût de temps de travail nécessaire pour le personnel pour faire réparer et calibrer l'instrument, mais aussi un impact négatif sur la qualité de production dans l’ immédiat, et éventuellement sur l'image de l'entreprise à long terme.

Dans les industries 4.0 d'aujourd’hui, la maintenance occupe une place déterminante. Après l'invention de la machine à vapeur, celle de la production de masse avec les moteurs électriques et celle de l'automatisation poussée des procédés, nous vivons à présent la quatrième révolution industrielle. Celle-ci repose sur l'utilisation et l'échange de données par le biais de connexions réseau rapides, dans le but de rendre les méthodes de production toujours plus efficaces et plus intelligentes. D'où son nom de « smart industry ». L'un des moteurs de l'industrie 4.0 est la réduction du cost of ownership, ou coût de propriété. Les nouvelles techniques numériques permettent ainsi de réduire les frais de maintenance d'au moins 30 %, et les pannes imprévues d'au moins 70 %. 1). Des chiffres significatifs qui reflètent l'intérêt de ces méthodes.

Maintenance des instruments de mesure de débit massique : l'évolution des pratiques, les prévisions d'avenir selon Bronkhorst et le rôle de l'industrie 4.0.

afbeelding

La maintenance au fil du temps

Corrective maintenance

Dans les premières années d'activité de Bronkhorst, la maintenance curative (corrective maintenance) était la norme. La plupart des débitmètres et régulateurs de débit massiques fonctionnaient de façon analogique et ne disposaient pas de paramètres de diagnostic. Lorsqu'un instrument devait faire l'objet de réparations, il était renvoyé chez Bronkhorst ou un technicien se rendait sur place. Cette méthode coûtait beaucoup de temps et d'argent en raison de la longue mise à l'arrêt. Le réseau de SAV de Bronkhorst a par la suite été organisé à l'échelle mondiale et compte aujourd'hui 20 GSO (Global Service Offices, des centres de réparation agréés SAV) ainsi qu'un service clientèle accessible 24h/24. Afin de garantir un service rapide, des pièces de rechange étaient également tenues en stock.

afbeelding

La maintenance au fil du temps

Maintenance préventive

Avec l'ère numérique, qui s'est progressivement installée au début des années 2000 et continue encore son expansion aujourd'hui, la maintenance préventive a gagné en intérêt. Les clients ont commencé à envoyer leurs instruments de façon périodique au SAV de Bronkhorst pour procéder à leur maintenance et à leur calibration. Ces interventions requerraient encore du temps et une certaine organisation, mais la mise à l'arrêt engendrée était en quelque sorte planifiée. Si les risques de pannes inopinées pouvaient ainsi être réduits, cela n'offrait néanmoins aucune garantie qu'aucun problème ne survienne.


Depuis 2004, les instruments Bronkhorst peuvent être connectés et vus à distance par un de nos services baptisé « Remote Support ». Ceci nous permet de vérifier à distance si, par exemple, le procédé d'un client présente des signes d'instabilité. Le client branche son instrument à un ordinateur muni d'une connexion à Internet. À partir des paramètres de diagnostic internes de l'appareil, nous pouvons en déterminer le statut, sur la base duquel nous pouvons établir, avec le client, l’action à mener. Si nous constatons par exemple qu'un procédé n'est pas correctement réglé, nous sommes à même de modifier à distance les paramètres de régulation (valeurs PID).

Un bel exemple d'intervention à distance est celui d'un client au Canada, qui a récemment contacté notre service d'assistance mondial en signalant qu'un dispositif d'analyse, relié à son installation contenant un système de contrôle de l'évaporation de Bronkhorst (CEM), ne détectait aucune trace d'eau. Par l'intermédiaire de notre service Remote Support, nous avons constaté, à l'aide du logiciel Bronkhorst, que le client n'avait pas bien réglé un paramètre de commande : le régulateur de débit liquide de Bronkhorst ne disposait ainsi pas de la bonne valeur de consigne, de sorte que la soupape réglant l'apport d'eau restait fermée. La solution ? En concertation avec le client, nous avons défini les bons paramètres pour son procédé. Ainsi, nous avons pu aider immédiatement le client, sans que l'instrument ne doive être renvoyé à notre département de réparation ou qu'un technicien doive se rendre sur place, engendrant une belle économie de temps et d'argent.

Vous souhaitez plus d'informations sur les débitmètres massiques ?

Restez informé des derniers développements en matière de haute technologie grâce à notre newsletter. 

Inscrivez-vous à notre Newsletter Contactez-nous pour des conseils

Bronkhorst France S.a.s.

53 Rue Jacques Verniol
F-95370 Montigny-Les-Cormeilles (FR)
Tel. +33 1 34 50 87 00
[email protected]

         Responsabilite Sociale
Copyright © 2024 Bronkhorst. All rights reserved.     Sitemap     Disclaimer     Privacy note