Bronkhorst

Maîtrise du dosage : un indispensable pour la production de chocolat

6 juillet 2021 Sandra Wassink

Système de dosage équipé d’une pompe doseuse automatisée

Avez-vous déjà pensé à la manière dont vous pourriez optimiser davantage votre procédé en automatisant l’ajout d’ingrédients – tels que les arômes – dans la ligne de production ? Nous constatons régulièrement que les producteurs de chocolat et, en réalité, toute l’industrie de la confiserie utilisent encore des balances pour ajouter des additifs au procédé. Pourtant, vous pourriez automatiser cette tâche grâce à un système de dosage équipé de débitmètres. Cette méthode offre plusieurs avantages :

Régulateurs de débit pour la production de chocolat
Production de chocolat

Les avantages d'un système de dosage équipé d'un régulateur de débit

  • Ajout précis des ingrédients : pour une utilisation efficace des matières premières et moins de gaspillage.
  • Plus de flexibilité : les recettes peuvent être modifiées plus facilement qu’avec une balance, ce qui vous permet de répondre plus rapidement aux souhaits de vos clients.
  • Bonne reproductibilité : la méthode peut être répétée dans plusieurs batch, même simultanément, afin que tous les batch soient parfaitement identiques.
  • Bonne traçabilité : toutes les données de dosage sont enregistrées, mises à jour, et peuvent être retracées afin de garantir la qualité du produit final.


De plus… adapter un système de dosage dans votre process n’est pas très compliqué. Dans cet article, je vous explique un à un tous les avantages :
 

Débitmètres et systèmes de dosage dans l’industrie de la confiserie

Les consommateurs demandant toujours plus de diversité dans les goûts de chocolat, comme de nouvelles saveurs exotiques, mais aussi des alternatives plus saines, la flexibilité du procédé prend de plus en plus d’importance. Il faut désormais tenir compte de recettes changeantes et de tailles de batch variées. En outre, l’accent est de plus en plus souvent mis sur une réduction du gaspillage des matières premières et une durée de conservation plus longue des produits. Mais il convient surtout de prendre en considération les règles toujours plus strictes imposées au procédé de production en matière d’hygiène… Il s’agit en somme d’un sacré défi pour le producteur.

Nos débitmètres et systèmes de dosage peuvent dès lors lui faciliter la tâche. Comment ? Nos instruments permettent de mesurer et de réguler précisément et de manière reproductible l’ajout d’ingrédients liquides dans le procédé, tout en réduisant les temps d’arrêt, ce qui vous assure un système flexible. L’idéal est de combiner un débitmètre avec une pompe. De cette manière, vous mesurez le débit du liquide (la quantité d’additif) que transporte la pompe et pouvez directement ajuster cette quantité grâce au débitmètre. Nous parlons alors de « contrôle direct de la pompe ».

Ajout d'ingrédients dans la ligne de production
Ajout d'ingrédients dans la ligne de production

Débitmètre versus balance

Dans l’industrie de la confiserie, des exigences élevées sont souvent posées concernant la qualité du produit et la reproductibilité. En définitive, tous les lots de chocolat doivent avoir le même goût. Pour ce procédé, le choix se porte généralement en premier lieu sur une balance associée à une pompe. Or, vous pourriez également utiliser un débitmètre. Un débitmètre combiné à une pompe est la solution de dosage idéale. Envie d’en savoir plus sur les différences entre l’utilisation d’une balance et celle d’un débitmètre ? Lisez notre article « De la pesée statique à la pesée dynamique ».

Article : balance vs débitmètre

Solution de dosage à l’aide d’un débitmètre

Pour effectuer les dosages dans votre procédé, vous avez plusieurs possibilités : une pompe de dosage seule ou un débitmètre couplé à une pompe de dosage. Les pompes de dosage déplacent un volume déterminé par unité de temps, mais ne mesurent pas le débit dans le processus. Si vous utilisez uniquement une pompe de dosage, il est difficile d’obtenir des dosages très précis. La pompe perd en effet en degré de précision en raison de l’usure, la présence de bulles d’air et des variations de pression et de température. En associant une pompe de dosage et un débitmètre, vous pouvez mesurer la quantité de liquide avec une très grande précision et, si nécessaire, l’ajuster au cours de la production. Il en résulte un dosage parfait des additifs. Vous pouvez ainsi économiser de la matière première, mais surtout avoir une meilleure vue sur votre procédé. Les valeurs mesurées sont traçables, ce qui vous permet de garantir la qualité du produit.

Norme 3-A et débitmètres hygiéniques

Certains procédés imposent l’usage d’instruments hygiéniques. Le cas échéant, vous pouvez utiliser notre débitmètre à ultrasons (série ES-FLOW). Lors de la conception de ce débitmètre, nous avons tenu compte des exigences de l’industrie agroalimentaire. Il répond ainsi aux normes d’hygiène et il est compatible avec les applications sanitaires (tube droit, sans aucun volume mort). Ce débitmètre est également conforme à la norme d’hygiène 3-A. Par ailleurs, l'ES-FLOW peut être combiné avec une pompe de dosage.

Cas clients dans l’industrie agroalimentaire

Bronkhorst a déjà pu aider de nombreux clients dans l’industrie de la confiserie et de l’alimentation. En voici quelques exemples :


Vous souhaitez de plus amples informations sur l’optimisation ou l’automatisation de votre procédé ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Vidéo sur les solutions de dosage dans l'industrie du chocolat : dosage d'additifs par contrôle direct de la pompe


Abonnez-vous à notre newsletter !

Et profitez de nos articles et nos conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

S'inscrire à la newsletter


Bronkhorst France S.a.s.

53 Rue Jacques Verniol
F-95370 Montigny-Les-Cormeilles (FR)
Tel. +33 1 34 50 87 00
[email protected]

         Responsabilite Sociale
Copyright © 2024 Bronkhorst. All rights reserved.     Sitemap     Disclaimer     Privacy note